top of page

Journée du cercle pour thérapeutes

Prévenir le surmenage et l’isolement professionnel grâce à des moments de détente et de reliance.

C'est quoi?

Ce sont des espaces de ressourcement et de reliance pensés pour celles et ceux qui accompagnent au quotidien.
On y alterne yoga, sonothérapie, narration sonores, cercles de parole, rituels et balades en nature, nourriture vivante dans une atmosphère bienveillante et confidentielle.

Ces journées offrent un temps pour souffler, se déposer, réfléchir à sa posture et à ses limites, loin des exigences du soin.

C’est l’occasion de reprendre contact avec son corps, sa vitalité et sa présence intérieure, souvent mises entre parenthèses.

On y trouve aussi la force du collectif : partager entre pairs, se sentir compris·e, soutenu·e, relié·e.
On en repart plus ancré·e, aligné·e et nourri·e, prêt·e à continuer d’accompagner… sans s’oublier.

Impact émotionnel des journées collective entre pair.e.s?

Ces journées de self-care offrent un espace rare où les thérapeutes peuvent déposer la charge invisible du soin, se sentir compris·es, soutenu·es et inspiré·es.
Dans les cercles de parole et de reliance, chacun·e retrouve le droit de douter, d’échanger, de respirer ensemble.
Ces moments partagés restaurent la vitalité, la confiance et le sentiment d’appartenance à une communauté vivante du soin — où se relier à soi et aux autres devient une forme de légitimité, de posture collective.

- Horaire: 9h30 - 16h30

-Date à convenir: le vendredi

- Dans les locaux des demandeurs

- Tarif: par participant 

Découvrez un avant-goût du contenu

Les avis

 « Ces journées sont nées d’un besoin que je connais intimement : celui de souffler, de déposer, de retrouver du sens dans un métier qui demande tant de présence. Dans ma pratique, j’ai vu combien les professionnel·les du soin donnent sans compter, parfois jusqu’à s’oublier. Et pourtant, c’est quand nous prenons soin de nous que notre accompagnement devient plus juste, plus vivant, plus incarné. J’ai imaginé ces espaces comme des bulles hors du temps : un mélange de douceur, de réflexion et de reliance. On y pratique, on y respire, on y rit aussi parfois. On y remet du corps dans le soin, du lien dans nos postures, et un peu d’humanité dans nos exigences. À chaque cercle en collectif dans ma vie, je ressors profondément touchée par la sincérité des échanges et la force du groupe. Ces moments me rappellent pourquoi j’ai choisi ce métier : pour créer des espaces où l’on se sent vu·e, entendu·e, et profondément vivant·e. »

Antoinette, facilitatrice de la journée

/

Restez connecté

Antoinette Vandenkerckhove

Je consulte à l'avenue des Sept Bonniers à Forest tous les jours de la semaine excepté le vendredi matin. Le vendredi en matinée, je reçois au centre Virages situé avenue Armand Huysmans n°197 à Ixelles.

  • Spotify
  • Linkedin
  • Instagram
bottom of page