Podcast "Zéro Filtre" 

Un espace pour s'exprimer et échanger sans tabou, sans âge et sans jugement, bref sans filtre. Un podcast fait par les psys pour les jeunes. Une chaine de podcast enregistrée dans le studio de l'A.M.O La Chaloupe avec nos jeunes Chaloupiens.

LogoZeroFiltre.jpg
unnamed.jpg

Dans ce dernier épisode de l’année 2020, le Zéro Filtre accueille Anthonin, 16 ans et Delphine, 21 ans, pour parler des rêves et des ambitions de vie. Anthonin nous raconte que son rêve d’enfant était de devenir son meilleur ami, rien que ça. Delphine, quant à elle, avait l’ambition de devenir la plus grande des princesses, Aubin rêvait de faire la voix de l’âne dans Shrek et Antoinette nous raconte sa passion pour le patinage artistique. En somme, un épisode riche en paillettes.

Bonne écoute et bonnes fêtes de fin d'année la famille ! 

Dans ce troisième épisode de Zéro Filtre, on accueille Antonin, 16 ans. On discute de notre rapport au corps et de nos complexes . Antonin nous parle de son physique d’athlète footballistique et ne manque pas de nous balancer l’une ou l’autre punchline de vie. On jase sur les standards de beauté d’aujourdhui (Kim Kardashian) et de l’impact sur la jeunesse. Aubin se remémore les dents de Ronaldhino qu’il arborait durant son enfance et Antoinette nous révèle qu’elle a perdu en pointure de chaussures au fil du temps ! Bref, comme d’habitude, un épisode plein de rires et de lâcher prise, pour ne pas changer les vieilles coutumes.

Dans ce deuxième épisode de Zéro Filtre, Jeanne et Aristote, deux jeunes ados de 17 ans accompagnent nos chers psys-présentateurs, Aubin et Antoinette. La thématique du jour est la multiculturalité et ses ramifications, Aristote nous parle de son enfance au Congo en tant que belge expatrié, de son identité africaine malgré son apparence européenne. Jeanne nous fait part de son amour passionnel pour la Bretagne et de sa peur de la mort (rien que ça). Ces sujets « deep » ne nous empêche pas de rire. Et même de rire beaucoup. Après un flop total au niveau des jingles (merci Aubin), on se raconte nos fails de la semaine, une humiliation publique offerte à Aristote par sa prof, une mamie qui a pris Aubin pour Satan et Antoinette qui s’est retrouvée obligée à renifler dans le bus colombien. Bref, un épisode riche en partage, en lâcher-prise et en rebondissement. Bonne écoute !

masquer

Dans ce premier épisode de Zéro Filtre, nous accueillons Ysaline, 16 ans, qui a bien des choses à nous dire à propos de l’amitié fille-garçon, thématique du jour. Antoinette et Aubin se remémorent leurs années secondaires, les mesquineries et la « friendzone ». On y parle également de l’objectivation du corps de la femme au sein des écoles secondaires. On jase sur Tik Tok et les 100 millions de followers de Charlie D’Amelio, on discute d’Instagram, du fait de perdre la vue et on imite même des cochons dans une prairie (la honte). Bref, un premier épisode riche en lâcher-prise et en rigolade.

Bonne écoute !

Marche dans les Alpes

Un camp dans le cadre de l'A.M.O La Chaloupe. Une semaine de marches et de discussions avec les jeunes entre deux sommets ou autour de feux de bois.

IMG-20190820-WA0006.jpg

Stage "Arts de la rue"

Un stage dans le cadre de l'A.M.O La Chaloupe autour du rap, des graffitis et de la magie.  Sur la droite, vous trouverez la composition collective de rap  entre jeunes et moins jeunes enregistrée en studio.

Composition "Stage Arts de la Rue"

Stage d'équithérapie

Un stage dans le cadre de l'A.M.O La Chaloupe au milieu des chevaux au centre équestre de Louvain-La-Neuve. Une occasion pour travailler le rapport au corps, la confiance, le soin et apprendre à se lancer, affronter ses peurs à travers la relation créée avec un cheval.

IMG_2987.jpg

Stage et ateliers de photographie argentique

Un stage et des ateliers dans le cadre de l'A.M.O La Chaloupe. Différentes activités autour de l'argentique, réalisation de roman-photo, tirage en noir et blanc et développement en chambre noire.

"Vivre-ensemble", prévenir le harcèlement scolaire

Animations dans le cadre de l'A.M.O La Chaloupe. Ateliers visant à créer la cohésion, la confiance et la sécurité au sein d'un groupe et pour chaque jeune. Interventions dynamiques et non culpabilisantes dans le cas de harcèlement scolaire, suivis individuels et groupes d'entraide.

Ateliers d'orientation

En individuel ou en collectif, ce sont des ateliers pensés pour guider le jeune tout au long de sa réflexion autour de l'orientation. On travaille sur les héros d'enfance, les racines, les valeurs et les messages intrinsèques dans les familles, la connaissance de sa personnalité, de son instinct, de sa manière d'agir en fonction des situations. On aborde les intelligences multiples et ce qui anime le jeune. On se projette, on imagine son cadre de travail idéal et on se lance?

000014 (1).JPG
IMG-0484.jpg

"Compagnons entre générations"

Un projet né du confinement de mars 2020 qui vise à mettre en lien des adolescents et des personnes âgées afin qu'ils puissent s'inspirer mutuellement!

Projet photographique au Népal

Un projet de photographie documentaire afin de traduire la réalité d'un centre pour enfants porteurs de handicaps.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_a9e.jpg